Le rapport de l’IPBES est une mine d’or d’information accessible par les scientifiques et n’est pas vulgarisé pour une diffusion large auprès des décideurs (nous sommes toutes et des décideurs). Il est urgent de faire savoir et faire comprendre l’ampleur de la dégradation systémique de la biodiversité terrestre et marine de manière simple, ludique et collaborative.
A titre d’exemple, le taux d’extinction des espèces pourrait être 100 à 1000 fois plus élevé que lors des précédentes extinctions massives. Sans compréhension claire du problème, les moyens mis en oeuvre peuvent être insuffisants ou contre-productifs.
La Fresque de la Biodiversité est un outil pédagogique, ludique et collaboratif créé en 2020 pour sensibiliser et encourager l’action en faveur de la biodiversité. Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité permet de comprendre les pressions qui pèsent sur la biodiversité et les conséquences de son érosion.
L’objectif de l’atelier est de faire comprendre des concepts clés de la biodiversité :
- les écosystèmes à l’équilibre et comment ils peuvent se déséquilibrer
- une définition de la biodiversité
- les services écosystémiques
- les impacts des activités humaines
- les 5 grandes pressions et surtout leur hiérarchie dans l’érosion de la biodiversité – les mécanismes d’effondrement
- des exemples locaux de défis & de solutions
Pourquoi organiser une Fresque de la Biodiversité au sein de mon organisation ?
Notre société repose sur la biodiversité et ses services écosystémiques. L’activité humaine s’est développée grâce à ces services gratuits fournis par la nature.
Comprendre le fonctionnement de la Biodiversité et ce qui la dégrade est une première étape dans la prise de conscience des impacts et dépendances des organisations avec la biodiversité.
Il semble essentiel aujourd’hui pour les structures de se questionner sur cette double matérialité au niveau de leurs activités mais également tout au long de leur chaîne de valeur, et d’intégrer la biodiversité dans les prises de décisions.
Quelles sont les caractéristiques de la Fresque de la Biodiversité ?
La Fresque est un outil :
- Pédagogique : l’approche pédagogique mobilisée vise à éviter une descente verticale du savoir, rendant l’atelier accessible et impactant
- Collaboratif : l’atelier sollicite l’intelligence collective, les participants doivent construire la Fresque en équipe
- Ludique : l’atelier permet de passer un moment agréable entre collaborateurs
- Créatif : l’atelier offre une occasion aux participants de laisser s’exprimer leurs talents artistiques
- Visuel: les images marquent plus que les mots
- Scientifique : l’atelier est fondé sur des données scientifiques issues des rapports de l’IPBES et rappelle le cadre réglementaire mondial.
- Simple : des cartes, une table et des feutres suffisent
Comment se déroule la Fresque de la Biodiversité ?
L’atelier se déroule en 4 étapes :
- « Apéro » avec 3 écosystèmes : Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.
- Reconstitution de la Fresque grâce aux 39 cartes : Distribuées en 5 lots, les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les cartes pour comprendre ce qu’est la Biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.
- Créativité : Les participants doivent illustrer et trouver un titre à leur Fresque afin de restituer leur travail devant les autres équipes.
- Debriefing et pistes d’action : Adapté aux objectifs de la séance, le débriefing vise à élaborer un plan d’action en réfléchissant de manière collaborative aux solutions pour agir face à l’érosion de la biodiversité, à l’échelle de l’entreprise ou à titre personnel.
A quels publics la Fresque de la Biodiversité s’adresse-t-elle ?
La Fresque de la Biodiversité s’adresse à tous types de profils (comité de direction, équipe RSE, cadres, employés de terrain etc.) au sein d’organisations issues de tous secteurs d’activité, privés comme publiques (entreprises, collectivités, enseignement supérieur).
Quelles sont les modalités de la Fresque de la Biodiversité ?
La Fresque de la Biodiversité est un atelier qui dure 3 heures, à vivre en présentiel ou en ligne.
Il faut compter un animateur ou une animatrice pour 5 à 14 participants, répartis en groupes (idéalement entre 5 à 7 personnes par groupe).
Existe-il différents formats de la Fresque de la Biodiversité ?
En plus de la Fresque classique, d’autres formats plus courts ou plus accessibles ont été développés :
- La Fresque Junior, composée d’un nombre plus restreint de cartes et de contenus simplifiés, s’adresse au jeune public (lycéen)
- La Fresque Puzzle, d’une durée de 2 heures, qui permet une reconstitution de la Fresque plus rapide grâce au partage de l’emplacement des cartes par lot
Comment organiser une Fresque de la Biodiversité au sein de son organisation ?
Contactez-nous pour discuter d’une intervention au sein de votre organisation. Nous échangerons alors sur vos objectifs, vos attentes et vos contraintes pour cadrer le projet au mieux. Nous orienterons l’animation et adapterons la phase de débriefing selon les enjeux spécifiques de votre organisation.
Nous pouvons vous accompagner dans l’animation ponctuelle de l’atelier, dans la formation à l’animation de collaborateurs internes à votre organisation et le déploiement de l’outil au sein de votre structure pour acculturer à grande échelle. Afin d’aider les fresqueurs et fresqueuses nouvellement formé(e)s dans leurs premières animations, nous proposons également des services de coaching.
Par ailleurs, Querceo est organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui permet une prise en charge des frais de formation par votre OpCo.