Quel est le rapport entre les tulipes, les champignons et la santé humaine?


🌷 Aux Pays-Bas , il y a des champs de tulipes.
🍄 Et dans ces champs de tulipes et autres productions horticoles, un champignon microscopique peut se développer et détruire les cultures: Aspergillus fumigatus
⚡ La solution: on traite les cultures avec des triazoles, un antifongique qui va permettre d’Ă©liminer Aspergillus Fumigatus.

Le problème c’est que des humains immunodĂ©primĂ©s peuvent ĂŞtre atteints par ce champignon et dĂ©velopper une maladie qui s’appelle l’Aspergillose. On recense 500.000 cas par an dans le monde. Les aspergilloses humaines se traitent avec le mĂŞme antifongique que pour les tulipes.

Aujourd’hui aux Pays-Bas, il y a eu tellement de traitements par des triazoles dans les champs que ça a sĂ©lectionnĂ© des Aspergillus rĂ©sistants : 90% des Aspergilloses sont rĂ©sistantes aux traitements et il n’y a pas d’autre moyen de les soigner.

Un exemple qui illustre bien les interactions entre la santé des écosystèmes, la santé végétale et la santé humaine.

Mis en avant par l’ampleur de la crise sanitaire, le concept One Health, qui promeut une vision intĂ©grĂ©e de l’écologie, de la santĂ© humaine, vĂ©gĂ©tale et animale, est en plein essor et plus que jamais d’actualitĂ©.

Querceo, Amandine Gautier, Chloé-Louise Morbois et Florence Ayral ont co-créé la Fresque One Health, pour appréhender les liens entre les santés humaine, animale, végétale et des écosystèmes.

Vous souhaitez dĂ©couvrir la Fresque One Health ? C’est le moment !


A la rentrĂ©e, nous lançons une sĂ©rie d’ateliers en ligne et en prĂ©sentiel Ă  Lyon pour former et sensibiliser aux enjeux de santĂ© environnementale One Health. Venez dĂ©couvrir les interactions du vivant et de la santĂ© Ă  travers un atelier ludique et collaboratif !